
La médiation
Pour les particuliers et les entreprises
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus à la fois amiable et confidentiel, conçu pour la résolution de conflits et de différends.
Ce procédé implique l’intervention d’un médiateur, un tiers indépendant et impartial, dont la mission centrale est de faciliter le dialogue entre les parties en conflit. Par nature, la médiation offre un cadre informel et sécurisé, encourageant les échanges ouverts et la recherche collective d’une solution mutuellement acceptable.
Ce processus, empreint de bienveillance et de neutralité, permet aux parties impliquées de collaborer activement à la recherche d’une résolution adaptée à leurs besoins et préoccupations respectifs, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution satisfaisante.
En mettant l’accent sur la communication et la compréhension mutuelle, la médiation se présente comme une alternative humaine et efficace à la résolution traditionnelle des litiges.
La médiation, dans quel cas ?
La médiation peut intervenir à l’occasion de nombreux différends, notamment :
- Différends entre particuliers (différends de voisinage, différends patrimoniaux, divorce…) ;
- Différends commerciaux (entre clients et fournisseurs, prestataires, mandataires…) ;
- Différends dans un cadre professionnel (entre employeurs et salariés, entre salariés…) ;
- Différends immobiliers (entre copropriétaires, propriétaires et locataires, propriétaires et syndic…).
Elle peut intervenir à n’importe quel moment : avant tout procès ou en cours de procès (v. médiation judiciaire/médiation conventionnelle).
Médiation commerciale
Vous rencontrez une difficulté avec un client, un fournisseur, un prestataire, un partenaire commercial ou un associé, et vous préférez régler la situation de façon rapide à l’amiable. Que ce soit un litige entre associés sur la stratégie à adopter, un contrat non respecté, ou un impayé…… , la médiation commerciale peut vous libérer du problème rapidement.
Médiation du travail
Vous représentez une organisation (société, cabinet, association …) et vous rencontrez une situation conflictuelle ou sur le point de le devenir : conflit entre collaborateurs, ou entre collaborateur et responsable, rupture de contrat, souffrance au travail, harcèlement, discrimination etc….
Médiation familiale
Vous rencontrez une difficulté au sein de votre famille : au sein du couple, dans les relations parents/enfants/ados ou avec les grands parents, un différend au sujet d’une personne devenue vulnérable, un problème dans une succession ou au sujet du patrimoine, etc…
Médiation civile
Les litiges civils peuvent concerner des différends entre voisins, copropriétaires ou encore des contentieux entre locataires et bailleurs. La médiation permet de résoudre les conflits de la vie quotidienne.
Médiation administrative
C’est un processus qui permet de résoudre, à l’amiable, tout conflit avec une collectivité publique ou une administration, que cela concerne l’urbanisme, les marchés de travaux publics, la responsabilité administrative, la fonction publique, ou les dommages de travaux publics.
Médiation d'assurance
La médiation d’assurance est un processus amiable dont l’objectif est d’apporter une solution aux litiges entre assurés et assureurs. C’est un recours qui permet à l’assuré de faire valoir ses droits. C’est aussi une manière d’apaiser les conflits à l’amiable sans se lancer dans une procédure judiciaire, longue et coûteuse.

Les atouts de la médiation
Elle présente de nombreux atouts :
Elle permet d’aboutir à une solution rapidement, avec un moindre coût et en étant acteur de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.
Elle permet ainsi de redonner les clés d’un dialogue productif entre les parties, de dégager la solution la plus adaptée, de régler l’ensemble du conflit à long terme, de limiter la capacité de nuisance de l’adversaire et de maîtriser les modalités d’exécution de l’accord obtenu.
Elle permet de recréer un lien social entre les parties, en évitant la violence de l’affrontement d’un procès, le temps long de la Justice ainsi que les mutiples voies de recours qui peuvent faire perdurer un conflit pendant des années.
Elle favorise la continuité des relations, ce qui est un atout indispensable pour les entreprises notamment dès lors que les relations commerciales doivent être amenées à perdurer à l’issue du différend, et dans la famille pour les enfants en cas de séparation.
Elle a la particularité d’assurer la confidentialité des échanges. Même si elle échoue, les déclarations et documents utilisés à l’occasion de la médiation ne peuvent être divulgués à des tiers, ni invoqués devant la justice sans l’accord des parties.
IMPORTANT : en cas de conflit majeur où l’une des parties redoute la confrontation et la présence de la partie adverse, la médiation peut se dérouler en apartés (entretiens individuels pour chaque partie).
Déroulement de la médiation
Réponses aux questions pratiques de la médiation : Comment se déroule une médiation ? Comment initier une médiation ? Combien de temps dure une médiation ? etc…
Nos médiateurs
L’équipe d’AKORDIS est formée de médiateurs diplômés et expérimentés.
Nos médiateurs ont été formés à l’IFOMENE ou au CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris). Ils ont obtenu le diplôme universitaire de médiateur de l’IFOMENE (Institut de formation à la médiation et à la négociation), un Master de médiateur (ICP), ou un diplôme d’avocat.
Ils peuvent intervenir seuls ou en co-médiation.
Ils s’engagent à respecter le Code National de Déontologie du Médiateur.
La plupart sont membres de l’AME (Association des Médiateurs Européens), de l’ANM (Association Nationale de Médiateurs) ou du SYME (Syndicat Professionnel des Médiateurs).